Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) déconseille le végétarisme.

Le Programme national nutrition santé est publié depuis 2001 par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa, aujourd’hui Anses). Définissant les objectifs de santé publique sous la forme de notions facilement applicables, il est au départ destiné aux médecins généralistes et aux industries agroalimentaires, mais communique également auprès du grand public à travers le site mangerbouger.fr.

 S’il admet la possibilité du végétarisme (à condition d’augmenter sa consommation d’œufs et de produits laitiers), il déconseille le végétalisme et ne donne aucun conseil aux végétaliens pour éviter les supposées « carences » contre lesquelles il met en garde. Catégories nutritionnelles obsolètes, approximations voire désinformation (soja), le PNNS présente des biais évidents tendant à imposer le modèle alimentaire dominant au profit des industries agroalimentaires (filières viande et laitière).

Pourtant, son rôle est d’apporter des conseils nutritionnels adaptés à tous. À l’inverse, les institutions équivalentes au Royaume Uni, aux États-Unis, au Canada ou en Belgique ne portent aucun jugement négatif sur les alimentations végétales. L’ADA, seule à fournir une revue systématique de la littérature scientifique sur le sujet, leur est nettement favorable. Toutes les institutions autres que le PNNS admettent que le végétarisme est possible sans difficulté (l’ADA et la British Nutrition Foundation proposent même des conseils diététiques spécialement adaptés aux végétariens et végétaliens).

Retour

Read More